Sophie Lachenal
Sophrologue

Toute l'actualité de votre sophrologue

Actualités de votre sophrologue à Tassin-la-Demi-Lune

ACTUALITES

Les Apnées du Sommeil le 8 janvier 2020

Les apnées du sommeil sont des interruptions répétées de la respiration pendant le sommeil. Les arrêts respiratoires durent de 10 secondes à 60 secondes et se répètent plusieurs fois dans la nuit,  ce qui va générer des micros réveils de manière à pouvoir reprendre sa respiration.

Les facteurs aggravants:

  • La consommation d'alcool et certains médicaments ( comme les somnifères, les anxiolytiques, ou relaxants musculaires) car elles entraînent un relâchement musculaire et  l’air a du mal à passer à travers la gorge.
  • Le tabagisme car il cause une inflammation et un dessèchement des voies respiratoires
  • Les obstructions nasales
  • Dormir sur le dos
  • L’obésité
  • le stress
  • les amygdales trop développées
  • une anomalie du contrôle respiratoire

Symptômes Nocturnes peuvent être:

Symptômes Diurnes peuvent être:

Ronflement sonore irrégulier

Maux de tête au réveil

Arrêt respiratoire

Somnolence

sommeil agité

Fatigue

respiration haletante pendant le sommeil

Troubles de la concentration de la mémoire

réveils en sursaut avec Sensation d'étouffement

Irritabilité excessive voir dépression

Troubles de la fonction sexuelle

 

Se lever plusieurs fois pour aller aux toilettes

 

 

Détecter les apnées du sommeil

Souvent ce sont les proches qui constatent les apnées.

Le questionnaire de Berlin est un outil permettant une première évaluation de vos risques d’avoir un syndrome d’apnées du sommeil. Faites le test voir en annexe

Une consultation chez votre médecin généraliste vous orienta vers un spécialiste

examen en centre de sommeil : la polysomnographie

C'est un examen qui se déroule en centre du sommeil une nuit complète et qui a pour objectif de mettre en vidant en évidence les troubles du sommeil comme l'apnée. Cet examen  enregistre l'activité électrique des muscles les mouvements oculaires, la respiration l'activité cardiaque, l'activité cérébrale et la circulation sanguine.

L’importance du sommeil se mesure au nombre d’apnées par heure de sommeil.

Des examens complémentaires peuvent être pratiquées soit à domicile soit dans un centre du sommeil.

 

Les traitements possibles

Suivant les cas,  un appareillage de ventilation en pression positive continue pourra être prescrit et devra être porté chaque nuit. C’est un respirateur avec un masque qui envoie de l’air sous pression. Une orthèse d’avancée mandibulaire peut aussi être proposée. Cela ressemble à un protège dent pour maintenir la mâchoire inférieure dans une position plus avancée.

Bien que ce type d’appareillages apporte durant le sommeil un souffle nouveau et  des bienfaits sur la santé et le sommeil , beaucoup de patients ont du mal à l’intégrer dans leur quotidien. Il s’agit de s’habituer à porter ce matériel , dormir sur le dos,  prendre de nouvelles habitudes. Cela peut avoir un impact sur le couple. Cette situation peut engendrer de l’anxiété, du stress, de la  sécheresse dans la bouche, des sensations d’oppression, des tensions dans les mâchoires, …

 

La sophrologie et les apnées du sommeil

Afin de pallier aux inconforts quotidiens dus au traitement, la sophrologie va favoriser une meilleure adaptation de cet appareillage, apprendre à dormir sereinement avec ces changements.

Le but: retrouver un état de bien-être, intégrer positivement le port de l’appareil, se préparer mentalement à ce traitement, accepter ce changement, gérer la fatigue en attendant que le traitement fasse effet, gérer les émotions, retrouver un état de sérénité au coucher .

La sophrologie accompagne le patient à vivre sereinement son traitement et de profiter pleinement de ces bienfaits.

Testez le "Questionnaire de Berlin" en le téléchargeant ci-dessous. 

La Visualisation force et bienfaits le 21 janvier 2020

La force de la visualisation

 

La visualisation c’est une projection mentale d’images positives comme si on rêvait d’une situation qu’on aimerait vivre, d’imaginer des résultats souhaités, une situation changée.  La  visualisation va intégrer toutes les émotions et les sensations associées quelles soient visuelles, auditives, kinesthésiques ou olfactives.

 

C’est un conditionnement mental.

Souvent des croyances négatives bien ancrées en soi nous créaient des limites. La visualisation va créer des changements positifs : de penser, d’agir, de débloquer des situations, d’éliminer les expériences négatives, de nous libérer de ses pensées limitantes et négatives,...

 

Cet entraînement mental permet de gérer ses émotions, son stress, de prendre confiance en soi et en ses capacités, de se motiver, d’être boosté, de se libérer, ...

 

Une nouvelle image de soi ou de la situation va s’ancrer en nous. Plus notre cerveau se  programme en vue de notre nouveau objectif  plus on se rapproche du but. Le travail est à moitié fait.

Les sportifs l’utilisent souvent et depuis longtemps afin de se projeter en imaginant être dans les meilleures conditions possibles pour leur compétition sportive, s’imaginant remporter la compétition, répéter un geste technique réussi, ...  Ils ressentent toutes les sensations et émotions associées comme éprouver les sensations de réussite de satisfaction de fierté, entendre les cris d’encouragement des supporters, voir les personnes dans les tribunes sautées de joie, sentir les odeurs environnantes, sentir tout son corps effectué une action réussie, ressentir le gout   de l’eau fraîche dans sa gorge après l’épreuve, ...

 

La visualisation fonctionne dans tous les domaines.

 

C’est un exercice pour tous dès le plus jeune âge à apprendre et à pratiquer régulièrement.

Aucun titre à afficher

Camille MARCHAL

Mal de dos

La réflexologie plantaire permet d’évacuer les tensions musculaires ou les blocages pour soulager le dos et apporter une détente. Elle améliore ou traite les dorsalgies quelque soit la hauteur de la douleur (cervicales, lombaires, les sciatiques tronquées). 

La réflexologie cible les zones douloureuses afin de traiter efficacement et de soulager la douleur... mais également traite les causes possibles du mal de dos comme la mauvaise posture, l’effort, le stress, la digestion, les inflammations chroniques, ... Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour ressentir un véritable mieux être et un soulagement durable

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib